Des histoires, comme les autres...
Ces histoires sont avant tout, le récit de causes que je pense d'intérêt citoyen. La Justice est utile, salutaire, salvatrice quelquefois même, mais dans certains cas peut se révéler dévastatrice. Ces histoires en sont le témoin.
Même si les faits, les documents et les déclarations sont authentiques, leur analyse n'est que le reflet de l'opinion des protagonistes, ainsi que celle de citoyens agissant à titre de "mètre étalon judiciaire" (interprétation des faits et de l'administration de la justice d'une personne raisonnable, impartiale et bien informée).
J’aimerais prendre l’espace de cette introduction pour clarifier quelques notions importantes. Vous lirez très souvent sur ce site Justice écrit avec une majuscule, signifiant Justice au sens large, ce qui inclut tous les acteurs et les règles qui régissent son exercice. Il n'est pas question de condamner l'ensemble d'une profession ou d'une autre, mais bien d'analyser des pratiques qui semblent concourir à de dramatiques injustices. J'en profite pour saluer l'honnêteté et l'honorabilité des juges qui travaillent dans le respect de la confiance que la population a placée en eux. Je suis convaincue que ces juges représentent l’immense majorité de ceux qui siègent au Québec.
Je demande donc aux lecteurs de garder en tête que jeter l'anathème sur toute une profession ne serait pas plus juste, que les entorses et les dérives dont certains juges et avocats s'accommodent bien volontiers.
La bête humaine
8 septembre 2023, le couperet tombe, une fois de plus. Il faut croire que la bête était coriace puisqu’il aura fallu quatre juges et cinq avocats pour en venir à bout… Mais, ça y est, c’est fait, ils ont gagné ! La bête gît au sol, sans force ni colère, accablée par un sentiment d’injustice et une imminence sensation de gâchis.
Vous l’aurez compris « La bête », c’est moi.
Préambule
Des voisins si parfaits
Des voisins si parfaits
Chapitre 1
Va où ton cœur te porte
14 juin 2022, je reçois une demande introductive d’instance de 35 pages, accompagnée d’un « livre » de près de 400 pages, tous deux déposés devant la Justice comme la preuve incontestable que La bête doit être enfermée. Oh non, pas emprisonnée, juste enfermée dans une image si vile qu’elle sera incapable de se relever.