Lettres aux institutions
Publié initialement le 9 octobre 2023
Le chapitre [chapitre 1 de l'histoire] que je viens de vous livrer aurait dû être publié dans plusieurs semaines, mais compte tenu des événements intervenus en terre israélienne il y a 3 jours et surtout des manifestations indignes qui ont suivi, je ne peux retenir ma colère.
Je m’adresse donc une nouvelle fois à vous.
À vous qui ne voulez pas voir que banaliser, c’est accepter. À vous qui pensez qu’il suffit de dire « Je suis Charlie » ou « Je suis Paris » pour comprendre ce que ressentent les victimes. À vous qui laissez marteler des plaidoyers de haine dans vos rues ? Mais qui êtes-vous donc pour rester silencieux face à l’abomination ?
Rien ne justifie le terrorisme et jamais rien ne le justifiera. Vous ne pouvez pas non plus laisser souiller la mémoire des résistants en leur accolant des actes aussi odieux. Des canadiens ont permis à la France de rester la France, avez-vous oublié vos soldats tombés pour la liberté ? Ce que le Monde a vécu ce 7 octobre 2023 n’est pas de la résistance ou de la violence légitime, ce sont des massacres, des centaines de vies perdues, des vies portées par des humains dont la seule faute est d’être juifs.
Aujourd’hui, lundi 9 octobre 2023, je redouble d’ardeur pour vous demander de m’expliquer pourquoi aucune réponse n’est proposée face à une haine qui infuse honteusement une démocratie telle que celle défendue par le Canada.
Je ne vous demande pas de restreindre le droit de manifester ou celui de s’exprimer, ce que je déplore c’est l’absence de condamnation ferme et unanime de manifestations qui glorifient le mal dans sa forme la plus pure. Souvenez-vous que vous avez condamné, combattu même, les attaques d’Al-Qaïda et de Daesh, rappelez-vous des motivations qui étaient les vôtres à ce moment-là et dites-moi ce que vous voyez de différent aujourd’hui.