Les professionnels sont-ils intouchables ? Part.I
Quand le terrorisme s'apprécie entre professionnels du droit


Les professionnels sont-ils intouchables ?
Partie 1
Quand le terrorisme s'apprécie entre professionnels du droit
Ces atrocités que l’on croyait à jamais enfermées dans des images sépia envahissent nos écrans depuis le 7 octobre 2023. Cette haine viscérale nous rattrape. Cette haine que nous laissons glorifier dans nos rues et que nous excusons à l’aune de l’antisionisme, car il ne faudrait surtout pas que le Monde pense qu’il y a des antisémites « chez nous ». Cette haine qui avec la plus grande lâcheté, celle du terrorisme, celle de l’idéologie mortifère du Hamas, massacre tout sur son passage, sans discernement.
Tout doit faire sang, puisqu’il s’agit de celui de nos ennemis.
Voilà, le message qui gronde aujourd’hui.
Malheureusement, je ne peux que dire : « chacun ses valeurs » et c’est avec une certaine résignation que j’accepte que dans nos démocraties la liberté d’expression puisse aussi servir de propagande. Ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est quand l’élite juridique, une fois de plus, s’empare de la question pour déverser son fiel sur des personnes qu’elle juge coupables avant que ne s’ouvre la première audience, allant jusqu’à faire l’apologie de monstruosités qui ne seraient qu’une conséquence logique et justifiable.
Lettre ouverte sur l'opposition de juristes du Québec au soutien des victimes directes et indirectes des attaques terroristes du 7 octobre 2023
Et si demain ils vous jugeaient ?
Quand le terrorisme s'apprécie entre professionnels du droit
En rappelant que l’apologie se définit ainsi : Discours, écrit visant à défendre, à justifier et par extension à louer une personne, une doctrine. Réf. Le Robert - dictionnaire en ligne.
Et que la lettre publiée par quelque 46 avocats ou avocats en devenir déclare en son paragraphe 6 : « Nous ne nous reconnaissons ni dans l’idéologie ni dans les méthodes du Hamas. Cependant, nous comprenons que son appui populaire résulte de décennies de colonisation, d’invasion, d’occupation et de blocus sionistes avec l’appui tacite des gouvernements occidentaux, et de l’échec manifeste des Accords d’Oslo. »
Ce « Cependant », c’est le fameux « oui, mais », qui légitime de décapiter, de violer, d’éventrer, de mutiler, de bruler vif, de profaner des corps, d’exécuter froidement, de rafler, puis comme si cela ne suffisait pas, d’envoyer aux familles les photos des tortures infligées à leurs proches.
Ces justifications qui effroyablement nous sont livrées ici avec toute la force et la maîtrise de professionnels du droit.
Il est entendu que l’Histoire n’explique pas tout, néanmoins si les personnes qui pensent que dans les circonstances il est opportun de simplifier les faits, sans jamais accepter la moindre nuance, avaient l’honnêteté de relire l’histoire des peuples ne serait-ce que depuis la fin du XIXe siècle, ils auraient surement beaucoup plus de mal à justifier ce qui semble pourtant si injustifiable.
Je me contenterai de leur poser deux questions.
Pensez-vous qu’une personne peut décemment négocier avec une autre qui ne souhaite qu’une seule chose, le voir mort ?
Une fois que vous aurez répondu à ça, dites-moi maintenant (en 2023), vous qui semblez avoir la solution, qui asseyez-vous à la table des négociations ?
Même si je suis convaincue que vous n’avez aucun besoin de conseil, je me permets de vous dire qu’avant tout discours de raison, si utile et louable soit-il, il convient de condamner sans la moindre hésitation le terrorisme, car c’est en vous drapant dans les oripeaux d’une théorie imparfaitement construite que vous dévoyez votre cause.
Il me semble pourtant qu’elle mérite mieux. De plus, et ce n'est que mon avis, il est important pour que votre cause soit entendue, d’aimer et de respecter le peuple que vous prétendez défendre plus que vous ne détestez celui d’en face. Car, dans le cas contraire, tout ce que vous diffusez, c’est de la haine.
Ces juristes qui pourraient un jour vous juger
J’aimerais attirer l’attention du public, sur le fait, qu’un jour peut-être vous retrouverez ces juristes face à vous ou encore devant vous à titre de juge et dites-moi si vous avez confiance que ces derniers n’utiliseront pas leurs valeurs pour vous discréditer. Vous, qui avez simplement voulu voir toute l’abomination des actes barbares du 7 octobre 2023 ou vous, dont l'identité n'est pas tout à fait acceptable.
J’aurais aimé que les ministres d’État, monsieur Arif Virani et monsieur Jolin-Barrette, le Barreau du Québec, ainsi que les Conseils de la magistrature trouvent non pas le courage, mais ce tout petit supplément d’âme qui permettrait de nous assurer qu’aucun de ces avocats ne soit un jour capable de juger selon leurs valeurs déclarées en place et lieu de l’application stricte du Droit.
Judiciairement vôtre,
Élisa de Verseine
Pour prendre connaissance de la lettre publiée par des avocats (ou avocats en devenir) du Québec, en réponse au soutien apporté aux victimes israéliennes et canadiennes des attaques du 7 octobre 2023, par le Barreau de Montréal.
Photo de présentation - Salle des noms du Mémorial de Yad Vashem de Jérusalem (Montage : Élisa de Verseine)